Home staging et rénovation d’appartements ou de maisons

Nous avons tous vu au moins une fois ces émissions télé qui ont démocratisé la mise en valeur du domicile. Une équipe de bricoleurs, opportunément dotés d’un budget significatif, débarque dans la maison d’une famille pour lui donner un coup de jeune : jeu des contrastes, intégration de la couleur, éclairages modernes, meubles design et petits accessoires luxueux vont s’intégrer sous nos yeux ébahis dans la maison de cette famille. La magie de la télévision et des émotions fera le reste pour que le show soit spectaculaire. Mais ce type d’émission donne envie, permet de se donner des idées et de voir des produits que l’on pourra peut être soi même intégrer dans son intérieur à terme. La mise en valeur du domicile est donc un relooking de son logement, le plus souvent à un budget limité et destiné à le mettre en vente pour en tirer le meilleur parti. C’est tout simplement l’idée de mettre en valeur son bien, ou d’en gommer des imperfections ou des défauts potentiels.

Le home staging : qu’est ce que c’est ?

Ne de la crise immobilière, lorsque les subprimes ont fait s’effondrer le prix des biens immobiliers aux Etats-Unis, la mise en valeur du domicile s’est développé en incitant des futurs vendeurs à mettre en valeur leur maison ou leur appartement, pour mieux séduire des acheteurs éventuels. Cela peut paraitre contre intuitif mais le fait d’investir dans des travaux avant de vendre son logement peut être une excellente idée, qui favorisera la vente et augmentera le prix potentiel du bien. Les personnes qui visiteront la maison auront plus de facilité à se projeter dans une maison relookée pour être vendue. il faut dire que la mise en valeur du domicile va viser à orienter l’ambiance, les détails et la configuration du logement pour plaire au plus grand nombre. On sait que le facteur de projection dans le logement que peut faire un visiteur comptera beaucoup dans son choix. Si le décor est loin de ses gouts, les sanitaires en mauvais état et qu’il y accorde de l’importance ou craint les travaux à faire, il sera dans de mauvaises dispositions. Il pourra se détourner du logement ou bien estimer que compte tenu de l’état constaté, le prix doit être revu à la baisse. Avec le home staging, avec de menues réparations, le vendeur met toutes les chances de son côté pour que le visiteur ait une bonne impression. Le staging est devenu une activité à part entière aujourd’hui, pour détecter les aménagements à réagencer dans un logement avant de le mettre en vente.

Le home staging : un atout pour vendre son bien immobilier

Le rêve de tout vendeur: trouver rapidement un acheteur pour son bien immobilier, et le vendre au prix qu’il en demande. Pourtant, dans la réalité, beaucoup de vendeurs ont connu des fortunes diverses, sans compter ceux qui n’arrivent pas à réaliser la vente appartement ou la vente maison, lorsque le marché leur est défavorable notamment. Pour lutter contre ces difficultés, la mise en valeur du domicile a démontré son efficacité, depuis les années 70 aux Etats Unis, lorsque l’immobilier a connu une crise grave. Avec cette technique, c’est un véritable marketing du bien immobilier auquel se livre le vendeur. L’objectif ? Séduire l’acheteur en lui montrant des choses qui peuvent être importantes pour lui dans un logement qu’il convoite. Si possible, faire naitre en lui le coup de foudre ! Les exemples peuvent être variés : grande baie vitrée, une douche italienne, des éclairages originaux, une chambre à coucher spacieuse, un bureau. Beaucoup de logement ont un potentiel inexploité parce que leur occupant a choisi de l’utiliser ou de l’aménager d’une certaine façon. Pourtant, en réfléchissant à ce que recherchent la plupart des acheteurs, il est possible de mettre en avant ce que les clients recherchent. Un professionnel pourra aider le propriétaire à faire ce diagnostic. Bien souvent, lorsque la décision de vendre est prise, le propriétaire a tout intérêt à dépersonnaliser son logement: des ambiances trop typées, trop exotiques peuvent rebuter des visiteurs et les empêcher de se projeter. Il faut savoir que le visiteur se fait son avis quasi définitif dans les 90 premières secondes de sa visite!

Mais la mise en valeur du domicile ne consiste pas à se lancer dans de gros travaux, comme refaire un carrelage ou mettre des doubles vitrages. Dans ces cas, l’investissement n’est pas forcément judicieux car couteux, et pas forcément dans les priorités du futur acheteur. Un coup d’épée dans l’eau qui ne vous aiderait pas à vendre. L’idée est plutôt de dégager des espaces et des perspectives, de mettre de la lumière ou de la clarté, de donner un coup de jeune ou un côté moderne, neutre et pratique.

Faire appel à des professionnels pour réussir son home staging

Chacun peut avoir son idée sur les petites actions de mise en valeur du domicile a envisager. Mais souvent, un regard extérieur, d’une personne qui n’aura pas vécu dans le logement apportera beaucoup pour choisir les actions à privilégier. De plus, confier à une entreprise les petits travaux à effectuer a beaucoup d’avantages. Bien sur, cela fait gagner du temps au propriétaire, et cela lui assure un travail de qualité, et les garanties liées au travail professionnel. L’acheteur sera content de bénéficier des factures qui lui assurent la qualité des aménagements entrepris.

Coordination, délais, professionnalisme, une entreprise de rénovation comme CRONOS RENOVATION saura vous conseiller et vous accompagner pour les aménagements que vous choisirez d’effectuer.

Nous nous déplaçons chez vous pour vous conseiller sur les possibilités qui s’offrent à vous, et établir avec vous un devis prévisionnel.

Le but est de cibler les opérations qui feront mouche dans la tête de vos futurs acheteurs. N’hésitez pas à nous contacter pour effectuer un devis ou des renseignements sur nos prestations.