devis dans le batiment

Conseils pour rédiger correctement un devis lors de vos travaux de rénovation

3 conseils pour un devis de rénovation de bâtiments parfait

Transparence, efficacité et respect des règles sont essentiellement les attentes de vos clients lorsqu’ils reçoivent votre devis. Cela est encore plus vrai lorsqu’il s’agit d’un devis de rénovation. Forte de son expérience dans la rédaction de ce genre de document, Cronos Rénovation vous donne 3 conseils importants sur ce sujet.

Qu’est-ce qu’un devis de rénovation de bâtiment ?

Le devis est, dans le secteur du bâtiment, un préalable à la signature de tout contrat. C’est un document dans lequel vous détaillez les différents types de prestations liées à des travaux de rénovation demandés par un client. Il inclut vos propositions tarifaires pour chaque prestation, ainsi que le coût global de la réalisation.Nota bene : le devis n’a aucune valeur contractuelle tant qu’il n’est pas signé par le demandeur.

Devis de rénovation de bâtiment : que dit la réglementation ?

Une fois le devis signé par votre client, il acquiert un caractère contractuel, donc légal. C’est pour cela que le législateur en fait un document obligatoire, du moins dans le secteur du bâtiment, notamment (confer arrêté du 24 janvier 2017).

Autrement dit, peu importe les coûts et l’importance de la réalisation (rénovation, raccordement, installation…), le professionnel des bâtiments et travaux publics (BTP), a l’obligation de proposer au maître d’œuvre un devis estimatif.

Nota bene : la rédaction de votre devis doit faire ressortir certaines mentions ; il s’agit notamment des informations globales concernant votre entreprise (raison social, adresse complète, etc.), de la mention « devis », des coordonnées de votre client, de la liste des tâches à réaliser et des coûts y afférents, ainsi que du montant total de la réalisation.

Devis de rénovation de bâtiment : est-il gratuit ou payant ?

Document à caractère informatif et estimatif, le devis est dans la majorité des cas gratuit. Mais lorsque vous devez mobiliser des ressources humaines et matérielles pour vous déplacer et/ou pour mener un diagnostic important (par exemple), votre devis est facturable.

Nota bene : lorsque votre devis est payant, il faut au préalable en informer le client ; toutefois, pensez à l’idée que se fera ce dernier au sujet de ce type de devis. Dans tous les cas, faites preuve de professionnalisme en rédigeant votre document.

3 conseils pour bien rédiger un devis de rénovation de bâtiment

Qu’il s’agisse du fond ou de la forme, la rédaction de votre devis de rénovation doit être une réussite. Voici 3 petits conseils très efficaces pour vous aider :

  • Maîtrisez la demande de votre client : échangez avec lui et écoutez-le attentivement afin de bien cerner ses besoins et ses attentes ; c’est lorsque vous aurez bien compris cela que vous saurez avec exactitude les enjeux des travaux, les tâches à exécuter et les coûts y relatifs ;
  • Soyez le plus transparent possible : chez Cronos Rénovation, nous accordons la plus grande importance à la transparence ; celle-ci consiste à détailler autant possible et à justifier les prix pour chacune des prestations que vous aurez à exécuter (main-d’œuvre, matériel, matériaux y compris) ;
  • Soignez la présentation de votre devis : votre professionnalisme doit se refléter à travers la présentation de votre devis ; pensez à rendre ce dernier unique en termes de lisibilité, de clarté, de mise en page, d’expression, de formulation ;

Nota bene : pour parfaire votre document, veillez à utiliser un logiciel de facturation ; ne négligez aucun détail (importance des travaux, coûts du matériel et de main-d’œuvre, etc.), pour éviter des surprises quant au coût de revient de vos prestation…